La municipalité de Beaulieu a décidé d'implanter un atelier doté d'une imprimante 3D et d'un scanner 3D pour ouvrir un FabLab.

Un Fab Lab est un LABoratoire de FABrication où toute personne du village ou du canton, quel que soit son niveau de connaissance, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer par elle-même tous types d’objets (prototype technique, meuble, pièce pour remplacer une pièce défectueuse, objet artistique ou design, objet interactif, etc…).

Pour cela, chacun peut venir utiliser les machines du Fab Lab, apprendre des autres membres ou participer aux différents projets collectifs.

L’entraide, la transmission et le partage restent donc essentiels dans cet atelier de fabrication qui permet de concentrer les compétences, mais aussi les ressources.

L'utilisation du matériel (avec assistance d'une personne formée aux techniques de conception et fabrication) est ouverte à tout habitant du Châtillonnais. Pour chaque utilisation, il sera facturé :

  • un forfait de 5€
  • une redevance de 6€ de l'heure d'utilisation de l'imprimante 3D (l'utilisation éventuelle du scanner étant incluse dans le forfait).

Le Fab Lab fonctionne tous les samedis de 14h à 18h.